Prévention des abus

(Texte de la lettre offielle)

Amos, le 6 septembre 2021

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Le Seigneur Jésus nous a confié la mission de faire des disciples (Cf. Mt 28, 19) et de prendre soin des personnes les plus vulnérables (Cf. Mt 25, 31ss). Malheu reusement, il nous faut reconnaître que des membres de l' Église ont commis des abus graves à l'endroit de plusieurs d'entre elles. Ces crimes sont d'autant plus odieux lorsqu' ils sont commis par des ministres ordonnés. En plus de causer des blessures profondes et souvent difficilement  guérissables chez les victimes, ces crimes mettent en péril la mission de l'Église. Le cardinal Sean O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, disait dans une entrevue: « Si l'Église se révèle incapable de répondre de tout  son cœur à cette question [des abus] et d'en faire une priorité, toutes nos autres activités d'évangélisation, d'œuvre de charité et d'éducation, en seront touchées. Ce doit être la priorité sur laquelle nous devons nous concentrer maintenant » (La Croix, 10 septembre 2018).

La prévention des abus de tout type est plus que jamais l'affaire de tous si nous avons à coeur de protéger les personnes vulnérables. D'ailleurs, le 20 juillet 2019, face à la question des abus, le pape François parlait même de la mise en place d' un « apostolat de la prévention ». Et, dans sa Lettre aux prêtres du 4 août 2019, il était question de « réformes nécessaires pour stimuler, dès la racine, une culture basée sur la sollicitude pastorale, de manière à ce que la culture de l'abus ne trouve pas d'espace pour se développer et encore moins, se perpétuer. » Comme Église diocésaine, nous faisons nôtre son interpellation. Notre objectif est d'offrir à tous un environnement sûr lors de nos activités pastorales, diocésaines et paroissiales. Le RESPECT des personnes et des biens de l'Église est le mot d'ordre.

À la suite de plusieurs diocèses canadiens, notre diocèse a élaboré une Politique de prévention des abus pour la protection des personnes et des biens de l'Église, ainsi qu'un Code d'éthique et de conduite auquel tous les intervenants diocésains et paroissiaux, rémunérés et bénévoles, seront tenus de se conformer à partir de ce jour.

La mise en œuvre de ces moyens de prévention demandera à tous un effort certain. Ce sera notre manière de dire, à tous ceux et celles vers qui le Seigneur Jésus nous envoie, que nous sommes dignes de confiance. Ma prière et ma bénédiction vous accompagnent afin que tous vos efforts en ce sens portent du fruit.

Fraternellement dans le Christ.

Mgr Gilles Lemay
Évêque d' Amos