Évêques originaires du diocèse

MGR ROGER ÉBACHER

Né à Amos le 6 octobre 1936, dans une famille de quinze enfants, Monseigneur Ébacher fut ordonné prêtre dans la cathédrale d’Amos le 27 mai 1961. De 1961 à 1979, il fut professeur au séminaire d’Amos, directeur diocésain de la pastorale, administrateur du Collège d’Amos, curé de Villemontel et de la cathédrale d’Amos, vicaire épiscopal, animateur de zone et vicaire général. Quatrième évêque du diocèse de Baie-Comeau, son ordination épiscopale se déroula dans la cathédrale Saint Jean Eudes de Hauterive, le 31 juillet 1979. Depuis 1988, il exerce son ministère épiscopal dans le diocèse de Gatineau-Hull. Le 31 octobre 1990, il est nommé archevêque métropolitain de Gatineau-Hull. Il est retraité depuis le 12 octobre 2011.

Devise : « Par Lui, en Église, pour le monde »

Pour lire les réflexions de Monseigneur Ébacher, suivez-le sur son blogue.

Monseigneur Ébacher, en lien avec l'Université Saint-Paul et par caméra web, nous offre une lecture guidée des principaux documents du grand concile qu'a été Vatican II.  Cliquez ici pour suivre ce cours.

MONSIEUR LE CARDINAL MARC OUELLET, P.S.S.

Né à La Motte (Québec), le 8 juin 1944.

Ordonné prêtre le 25 mai 1968 par Mgr Gaston Hains.

En 1970, son évêque l’autorise à devenir prêtre de Saint-Sulpice (p.s.s.).

Nommé évêque le 3 mars 2001 et, en même temps, secrétaire du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens

Nommé archevêque de Québec et Primat de l’Église canadienne le 15 novembre 2002.

Créé cardinal le 21 octobre 2003.

Nommé préfet de la Congréation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine en 2010.

Devise : « Ut unum sint »  (Qu’ils soient UN)

Il habite à Rome.

Voici son adresse :

Monsieur le Cardinal Marc Ouellet
Préfet de la Congrégation des évêques
Piazza Pio XII, 10 00193, Rome
ITALIE