Les couleurs bleu et rouge évoquent cet appel à changer de région pour exercer le service épiscopal.

La bande dorée qui traverse l’écusson exprime le fait que le Seigneur prépare la route à celui qu’Il appelle, ce qui est traduit dans la devise émanant du psaume 138, 5 : « Tu me devances ».

Le bouclier représente saint Michel, patron de l’archidiocèse de Sherbrooke et ancien patron du diocèse de Rouyn-Noranda, ce saint archange qui combat contre le mal.

Les fleurs de lys symbolisent saint Joseph, patron du diocèse de Rouyn-Noranda, fleurs qui évoquent l’innocence et l’amour pur vécus par ce saint.

Le vase du lavement des pieds démontre l’esprit dans lequel doit être exercé le ministère épiscopal et rappelle la bienheureuse Marie-Léonie-Paradis, patronne secondaire de l’archidiocèse de Sherbrooke.