Le Babillard

Célébrations

L'horaire des célébrations pour Pâques est disponible pour le secteur de La Sarre.

(La Sarre, Clermont, Mancebourg, Chazel, Dupuy, Val St-Gilles, La Reine, Normétal)

Publié le 2024-02-21 à 13h15 | Catégorie(s) : Babillard

Avis de décès

L'ABBÉ ROSAIRE DUGAS

Est décédé à la Maison de la source Gabriel de Val-d'Or, le 16 février 2024 à l’âge de 89 ans. Il était le fils de feu Aldor Dugas et de feu Madeleine Loubert.

Après avoir été membre de l’Institut Séculier Pie-X pendant de nombreuses années, l’abbé Rosaire Dugas a œuvré dans plusieurs paroisses du diocèse: Beaucanton, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Normétal, Val-d’Or, Val-Paradis, Val Saint-Gilles et Villebois. Il a aussi été membre du Conseil presbytéral et du Comité de nominations.

L’abbé Rosaire Dugas sera exposé en chapelle ardente en l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. Les proches et les membres de la famille  vous accueilleront le 29 février 2024, de 19h à 21h, ainsi que le 1er mars 2024, à compter de 9 heures.

Présidées par Mgr Guy Boulanger, les funérailles auront lieu le 1er mars 2024, à 11h, en l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or.

Nos sympathies à la famille et amis.

Pour plus de détails et offrir vos condoléances, cliquez ici.

Publié le 2024-02-21 à 11h55 | Catégorie(s) : Nouvelle

Session « Marie »

L'École d'Évangélisation Saint-André
vous invite à sa session « Marie »

qui sera donnée en avril prochain.

Elle aura lieu à Amos sur deux fins de semaine : 5-6 et 19-20 avril 2024.

L'invitation est lancée à toutes les personnes qui veulent découvrir Marie dans le plan du salut et sa place dans l'Église comme modèle de l'évangélisaton.

Pour plus d'information et pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez sur le titre.

Publié le 2024-02-13 à 11h40 | Catégorie(s) : Communiqué, Babillard

Avis de décès

L'ABBÉ JOSEPH-JACQUES PETIT

Est décédé, au Centre hospitalier de La Sarre le 2 février 2024 à l’âge de 96 ans. Il était le fils de feu Gaudias Petit et de feu Édith Lafontaine.

L’abbé Joseph-Jacques Petit sera exposé en chapelle ardente en l’église Saint-André de La Sarre.

Les proches et les membres de la famille vous accueilleront le 9 février 2024, de 14 h à 17 h, de 19 h à 21 h, ainsi que le 10 février 2024, à compter de 9 h.

Présidées par Mgr Guy Boulanger, les funérailles auront lieu le 10 février 2024, à 11 h, en l’église Saint-André de La Sarre.

L’inhumation aura lieu au cimetière de La Sarre à une date ultérieure.

Nos sympathies à la famille et amis.

Pour en savoir plus et/ou pour témoigner votre sympathie, cliquez ici.

Publié le 2024-02-05 à 00h00 | Catégorie(s) : Nouvelle

Communiqué du diocèse de Rouyn-Noranda

Étude sur le regroupement possible des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda

Monseigneur Boulanger avise la population diocésaine qu'un processus a été entamé, qui vise l'étude du regroupement possible des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda.

Cliquer ici pour le communiqué du 1 novembre 2022 signé de Monseigneur Boulanger, au sujet du processus.

Pour l'instant, la phase de consultation est entamée auprès des prêtres, des personnes mandatées en pastoral, des membres des conseils diocésains ainsi que le personnel des deux évêchés. Dans les semaines qui viennent, une consultation plus large sera faite sur le sujet pour produire une recommandation sur l’opportunité ou non d’un tel changement. Cette consultation se fait sous la responsabilité de Mgr Paul-André Durocher, archévêque de Gatineau, à la demande de la Congrégation pour les évêques, responsable des nominations et des aménagements du territoire des diocèses.

Cet extrait de la lettre de Mgr Boulanger résume bien la situation : « Je vous invite à porter dans votre prière ce discernement fondamental pour l’avenir de l’Église catholique dans notre région. »

Publié le 2022-11-02 à 10h00 | Catégorie(s) : Communiqué

Communiqué concernant aussi le diocèse d'Amos

La Province ecclésiastique de Montréal et la Province ecclésiastique de Gatineau ont conjointement rendu publiques aujourd’hui les constatations de l’honorable André Denis sur la présence d’allégations d’abus sexuels de personnes mineures et d’adultes vulnérables dans les archives des diocèses concernés entre les années 1940 et 2021.

Publié le 2022-06-08 à 16h20 | Catégorie(s) : Actualité, Communiqué