Le Babillard

Message du Saint-Siège à l'occasion de la célébration du Ramadan 2024

Le 15 mars 2024, Ottawa – À l’occasion du mois de Ramadan et de sa conclusion(Id al-Fitr), le 15 mars 2024, le Dicastère pour le dialogue interreligieux a publié un message intitulé Chrétiens et musulmans : éteindre le feu de la guerre et allumer la bougie de la paix :

« Nous regardons le Tout-Puissant comme le Dieu de la paix, la source de la paix, qui aime d’une manière particulière tous ceux qui consacrent leur vie au service de la paix. Comme tant d’autres choses, la paix est un don divin, mais en même temps le fruit des efforts humains, notamment pour préparer les conditions nécessaires à son établissement et à sa préservation. » – extrait du message du Dicastère pour le dialogue interreligieux.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique : se terminant par l’une de deux grandes fêtes, à savoir Id al-Fitr (la « fête de la rupture du jeûne »), les 29 à 30 jours sont caractérisés par un jeûne du lever au coucher du soleil. C’est une période de lutte spirituelle intense pour les personnes musulmanes pieuses.

Le jeûne du Ramadan est un devoir, l’un des cinq « piliers » de la foi islamique, mais il est également considéré comme un privilège : c’est l’occasion de se rapprocher de Dieu en renonçant au confort ordinaire, en s’engageant plus intensément dans la prière et en passant du temps de qualité avec sa famille et ses amis au cours des repas copieux du soir et d’avant l’aube. Les personnes musulmanes croient également que le Coran lui-même a été révélé pendant le Ramadan, d’où la coutume de lire le texte sacré avec encore plus d’ardeur tout au long du mois.

Les catholiques du Canada peuvent souhaiter saluer leurs connaissances, amis et voisins musulmans, et se souvenir d’eux dans la prière d’une manière particulière entre le 10 mars et le 8 avril.

Les Oeuvres pontificales missionnaires
au Canada Francophone

Publié le 2024-03-15 à 16h00 | Catégorie(s) : Actualité, Communiqué

Autochtones et allochtones réunis pour regarder vers l'avenir

Les 5 et 6 mars derniers, dans le cadre du 30e anniversaire de Mission chez nous (https://missioncheznous.com/), Trois-Rivières a été l’hôte d’un événement réunissant près de 150 personnes, dont des membres de communautés chrétiennes autochtones, des intervenantes et intervenants pastoraux en milieu autochtone et les évêques du Québec. Sur les onze nations autochtones que compte le Québec, huit nations étaient représentées.

Cliquez ici pour lire l'article sur cet événement.

Publié le 2024-03-13 à 13h15 | Catégorie(s) : Communiqué, Babillard

Célébrations

L'horaire des célébrations pour Pâques est disponible pour le secteur de La Sarre.

(La Sarre, Clermont, Mancebourg, Chazel, Dupuy, Val St-Gilles, La Reine, Normétal)

Publié le 2024-02-21 à 13h15 | Catégorie(s) : Babillard

Avis de décès

L'ABBÉ ROSAIRE DUGAS

Est décédé à la Maison de la source Gabriel de Val-d'Or, le 16 février 2024 à l’âge de 89 ans. Il était le fils de feu Aldor Dugas et de feu Madeleine Loubert.

Après avoir été membre de l’Institut Séculier Pie-X pendant de nombreuses années, l’abbé Rosaire Dugas a œuvré dans plusieurs paroisses du diocèse: Beaucanton, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Normétal, Val-d’Or, Val-Paradis, Val Saint-Gilles et Villebois. Il a aussi été membre du Conseil presbytéral et du Comité de nominations.

L’abbé Rosaire Dugas sera exposé en chapelle ardente en l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or. Les proches et les membres de la famille  vous accueilleront le 29 février 2024, de 19h à 21h, ainsi que le 1er mars 2024, à compter de 9 heures.

Présidées par Mgr Guy Boulanger, les funérailles auront lieu le 1er mars 2024, à 11h, en l’église Saint-Sauveur de Val-d’Or.

Nos sympathies à la famille et amis.

Pour plus de détails et offrir vos condoléances, cliquez ici.

Publié le 2024-02-21 à 11h55 | Catégorie(s) : Nouvelle

Session « Marie »

L'École d'Évangélisation Saint-André
vous invite à sa session « Marie »

qui sera donnée en avril prochain.

Elle aura lieu à Amos sur deux fins de semaine : 5-6 et 19-20 avril 2024.

L'invitation est lancée à toutes les personnes qui veulent découvrir Marie dans le plan du salut et sa place dans l'Église comme modèle de l'évangélisaton.

Pour plus d'information et pour télécharger le formulaire d'inscription, cliquez sur le titre.

Publié le 2024-02-13 à 11h40 | Catégorie(s) : Communiqué, Babillard

Avis de décès

L'ABBÉ JOSEPH-JACQUES PETIT

Est décédé, au Centre hospitalier de La Sarre le 2 février 2024 à l’âge de 96 ans. Il était le fils de feu Gaudias Petit et de feu Édith Lafontaine.

L’abbé Joseph-Jacques Petit sera exposé en chapelle ardente en l’église Saint-André de La Sarre.

Les proches et les membres de la famille vous accueilleront le 9 février 2024, de 14 h à 17 h, de 19 h à 21 h, ainsi que le 10 février 2024, à compter de 9 h.

Présidées par Mgr Guy Boulanger, les funérailles auront lieu le 10 février 2024, à 11 h, en l’église Saint-André de La Sarre.

L’inhumation aura lieu au cimetière de La Sarre à une date ultérieure.

Nos sympathies à la famille et amis.

Pour en savoir plus et/ou pour témoigner votre sympathie, cliquez ici.

Publié le 2024-02-05 à 00h00 | Catégorie(s) : Nouvelle