Semaine nationale pour la vie et la famille

Publié le : 2018-05-02 à 16h30 | Catégorie : Communiqué

Crédit photo : (site web)

Cliquez ici pour télécharger l'AFFICHE
Cliquez ici pour télécharger la CARTE DE PRIÈRE
Cliquez ici pour télécharger la CARTE DE PRIÈRE POUR LES ENFANTS AVANT LE REPAS

Message de l’OCVF à l’occasion de la SEMAINE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE

Cette année encore, l’Église du Canada a désigné une semaine comme temps spécial de prière et de réflexion sur la vie et la famille. Jamais dans notre histoire le besoin de prière et de réflexion à ce sujet n’a été si urgent.

Tandis que nous célébrons avec joie les dons de la vie et de la famille, nous devons reconnaître que les familles d’aujourd'hui font face à des défis que les générations précédentes de Canadiennes et Canadiens n’auraient jamais imaginé. Pour bien des gens, la vie de famille est un cycle perpétuel entre travail, école, activités parascolaires et repas pris à la sauvette, avec cellulaire en main. Malheureusement, la montée en flèche des prix du logement, de la nourriture, des services publics et d’à peu près tout le reste rend difficile pour beaucoup de familles de trouver équilibre et cohésion.

Le rôle essentiel joué par les personnes et les familles croyantes dans notre société est mis en relief par les attaques récentes contre la liberté de conscience et la liberté de religion et par les affirmations sans fondement concernant d’autres « droits » prétendus. En tant que catholiques, un rôle unique nous est confié dans la préservation de la vision originelle de Dieu pour l’humanité. Il appartient à l’Église, à ses fidèles et à ses amis de sauvegarder les profondes vérités qui concernent les origines et la destinée de l’humanité, la valeur inestimable de la vie humaine depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et la nature et la raison d’être de la sexualité humaine et du mariage. Pour que notre société survive et s’épanouisse, ces vérités doivent être défendues avec vigueur et vécues avec joie.

Quand nous nous sentons dépassés par les événements de la vie, rappelons-nous que nous avons accès à la puissance transformante du Saint-Esprit, insufflé par le Père; nous donnant ainsi le pouvoir d’accomplir les exigences de l’Évangile, en rencontrant les autres dans un authentique amour désintéressé et porteur de vie.

Pendant la Semaine pour la Vie et la Famille de cette année, demandons au Seigneur de nous transformer et de transformer nos familles en faisant de nous des instruments de son amour et de sa paix dans notre monde.

Lien au Message de l'OCVF (PDF)